Santé : Le Collectif des Médecins Guinéens spécialistes et en spécialisation se fait entendre à travers des propositions
Le Collectif des Médecins Guinéens spécialistes et en spécialisation pour la fonction publique (COMES-FOP), animé une conférence de presse ce lundi 27 novembre 2023 à la maison commune des journalistes. C’est une plateforme qui regroupe plus de 370 Médecins Guinéens Spécialistes et en Spécialisation en Guinée et à l’étranger désireux de rejoindre la fonction publique Guinéenne afin de servir notre chère nation la Guinée.
L’objectif de ce point de presse est d’attirer l’attention du peuple de Guinée, et spécifiquement le président de la transition de l’opportunité à saisir pour améliorer leurs systèmes de santé. Docteur Abou Kourouma est le chargé de communication du collectif.
« En effet, la disponibilité d’un corps médical hautement qualifié est un élément fondamental pour garantir des soins de santé de qualité. Les médecins spécialistes, ayant suivi une formation avancée et spécialisée, jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des affections complexes et des besoins de soins spécifiques de nos patients. Cependant, la Guinée fait actuellement face à une pénurie critique de médecins spécialistes dans de nombreuses disciplines médicales.
Notre collectif regroupe des médecins guinéens qui ont acquis une expertise de haut niveau dans leurs domaines respectifs grâce à une formation de qualité et à une expérience professionnelle considérable dans des établissements de santé renommés à travers le monde. Nous sommes désireux de mettre nos compétences et nos expériences au service de notre patrie en rejoignant la fonction publique guinéenne. Nous sommes animés d’une très grande motivation qui se traduit par le fait que la presque totalité des membres sont venus à leurs propres frais sans aucun appui institutionnel. Nous venons ainsi répondre à votre appel lancé le 05 Septembre 2021 à l’ensemble des filles et fils du pays à venir faire des propositions concrètes pour faire évoluer le pays vers le progrès et la performance.
Ainsi, Cette communication portera sur trois points essentiels : Les avantages liés au recrutement des spécialistes, les contraintes auxquelles ils seront confrontés lors des concours, les difficultés auxquels sont confrontées nos compatriotes malades à l’extérieur et en fin les recommandations pour relever le niveau de prestation de santé dans les hôpitaux surtout ceux des hôpitaux régionaux afin de diminuer les évacuations.
I. Le recrutement des médecins Spécialistes et en spécialisation
Monsieur le Président, chers compatriotes
Dans nos pays de formations respectifs (Sénégal, côte Ivoire, Benin, Burkina, Maroc, Egypte etc.) aucun médecin n’est recruté sur la base de concours à la fonction publique et les médecins en spécialisation sont recrutés en priorité.
Nous osons croire que la stratégie la plus fiable de ramener nos compétences au pays est celle de rendre systématique le recrutement des spécialistes à travers un document officiel d’une part et de l’autre de valoriser le reclassement des spécialistes déjà à la fonction publique; Quant on sait que plus de 60% des médecins spécialistes qui ne sont pas parrainés sont refusés et retournent dans leur pays de formation, par exemple les autorités des pays de la sous-région formateurs (Spécialisation à l’étranger) leurs proposent presque (1) un millions de francs (FCFA) par mois plus les avantages y efférents pour les maintenir. La plupart des médecins sont bloqués par le manque de garantit par le ministre de tutelle pour leur intégration systématique, seul 5% ont l’opportunité d’être recrutés comme assistant à la faculté de médecine pour ceux qui optent pour une carrière universitaire. Nulle part au monde un spécialiste est soumis à un concours de recrutement pour la fonction publique Les médecins en spécialisation dont la plupart ont emprunté de l’argent pour la formation car les bourses ne sont pas disponibles et accessibles pour tous, sont exposés au même risque (manque de garantie et le fait d’être recruté sur place après la formation). Nous estimons que le recrutement des médecins en spécialisation favorise non seulement à supporter le coût de la formation mais aussi les oblige au retour d’une grande partie de l’intelligentsia dans notre noble maison qui est la médecine guinéenne après la formation (avec un mode conventionnel approprie).
Aussi cette option permettra à l’Etat d’orienter les jeunes médecins vers les spécialités non existantes ou rares dans nos hôpitaux.
Comme rappel, lors du dernier recrutement de la fonction publique en 2017, le gouvernement a décidé de recruter systématiquement tous les médecins impliqués dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola même pour ceux qui n’avaient pas encore soutenu leur mémoire de médecine.
Son Excellence Monsieur le Président, le succès de votre transition passera aussi par le recrutement systématique des médecins spécialistes et en spécialisation pour ce concours de la fonction publique 2023.
II. les contraintes pour participer au concours
Nous partagerons avec vous une analyse situationnelle en deux points :
• Cout financier du voyage pour le concours
75% des médecins guinéens en spécialisation sont à l’extérieur et sans bourse d’étude, le coût moyen de voyage est de 400.000fcfa par personne, nous sommes plus de 200 médecins en spécialisation à l’étranger environs 80millions de FCFA soit 1milliard 120 millions FG pour le contribuable guinéen déjà sous dette financière.
• Le risque du voyage pour le concours
Le risque accidentogène pour ceux qui voyageront par la route pour faire le concours (Sénégal, cote
Ivoire et autres pays)
• La fuite de cerveaux par manque d’opportunité créée par le gouvernement
III. Difficultés des compatriotes malades à extérieur
Monsieur le Président, chers compatriotes, le plus grand nombre des malades venus de l’extérieur sont des Guinéens dans nos pays de formation respectifs, plus de 2 /3 et qui payent chèrement les services de santé (plus chers que les nationaux), cette situation dénote d’une crise de confiance patient-médecin généralement liée aux problèmes d’incertitude par rapport aux résultats ou simplement une question d’habitude qui mérite d’être corrigée le plut tôt car cela porte atteinte à notre fierté tant appréciée par le reste du continent.
Parfois nos compatriotes sont humiliés dans les services hospitaliers et surtout les Médecins Guinéens spécialistes et en Spécialisation sont obligés même de cotiser pour assurer les frais d’hospitalisation).
Ensuite, la gestion des ressources humaines dans nos hôpitaux et l’insuffisance des équipements et surtout le double paiement des patients dans les structures publiques (privé dans le publique) sont des défis auxquels nous devons faire face, au cours de ce processus de réforme.
Encourager et accompagner les congés de formation des agents de santé et de leur reclassement systématique après la formation. »