Ce vendredi 31 mai 2024, nous célébrons la Journée mondiale sans tabac. Le thème de cette année est « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
En Guinée, notre ONG, « Génération sans Tabac-Guinée », saisit cette occasion pour plaider en faveur de la sensibilisation des populations et des décideurs sur les dangers du tabagisme pour la santé publique.
Nous exhortons les autorités à adopter des mesures dissuasives afin de réduire ou d’éradiquer la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Nous sommes confiants que le CNRD et son gouvernement prendront des mesures concrètes dans ce sens, pour le bien-être exclusif de la population guinéenne. Une jeunesse qui succombe à la consommation excessive de tabac met en péril son avenir et, par extension, celui du pays. Comme le dit le proverbe, « il faut un esprit sain dans un corps sain » pour contribuer efficacement à la construction de notre maison commune, la Guinée.
L’ONG “Génération sans Tabac-GUINÉE” exprime sa profonde gratitude envers les médias pour leur soutien indéfectible dans notre campagne de sensibilisation contre le tabagisme.
Nos remerciements s’étendent également à toutes les personnes qui participent activement à cette lutte essentielle, qui doit être menée sans relâche pour préserver la santé publique et sauver des vies. Cela inclut les autorités du pays, les leaders politiques, religieux, d’opinion, et toutes les personnes de bonne volonté. La santé est inestimable, c’est pourquoi j’ai renoncé à la cigarette. Préservons-la par tous les moyens possibles.
Ibrahima Sory CISSÉ
Président de l’association GÉNÉRATION SANS TABAC-GUINÉE, lauréat du prix de lutte contre le tabagisme 2011 décerné par l’OMS.