Ce lundi 20 novembre, les autorités éducatives ont procédé au lancement officiel de la plateforme digitale d’inscription des candidats aux examens nationaux. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans la salle des médias de L’INRAP au quartier Donka. C’est une idée de la direction générale des examens. Mamadi 49 Keita, directeur général de la plate-forme explique:
« C’est une plateforme digitale d’inscription des candidats en ligne. Compte tenu de l’effectif croissant des candidats, l’ancienne méthode d’élaboration de la liste des candidats a atteint sa limite. C’est pourquoi cette année, pour la session 2024, nous avons mis en place une plateforme dans laquelle les écoles peuvent inscrire leurs élèves en ligne, dans une base de données qui contrôle de façon automatique, si le candidat a eu les examens antérieurs. C’est pour éviter la substitution des sessions rapprochées et des non admis. La formation prendra 2 jours et ça concerne les chargés d’examen et les gestionnaires des bases de données des IRE et des DPE. Les thématiques qui seront abordées lors de cette formation seront, la maîtrise de l’outil et l’attribution des codes pour aller former les structures déconcentrées sur toutes les écoles, en ce qui concerne l’élaboration automatique de la liste des candidats pour ma session 2024.»
Quant au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawking, il explique l’importance de cette plateforme : « Il vous souviendra il y a 4 mois, nous vous avons invité pour vous expliquer la mise en ligne du système intégré de gestion des écoles guinéennes. C’était une plateforme qui concernait spécialement les classes intermédiaires. Et cette fois-ci, c’est une plateforme digitale des gestions des candidats, mais en ligne. L’une des importances capitales de cette plate-forme est qu’un élève qui n’a pas le CEE ne pourra pas faire le BEPC ou celui qui n’a pas BEPC ne pourra pas faire le baccalauréat. Hier, ces choses nous échappaient, aujourd’hui, nous avons pu les digitaliser. C’est le lieu de remercier les initiateurs de cette plate-forme, nous leur disons merci. C’est sur ces mots que je déclare ouverte cette session de formation des chargés des cellules d’examen et contrôle scolaire, sur l’utilisation de la plateforme digitale d’inscription des candidats aux examens nationaux »