CRIEF: accusés d’abus de confiance, Thierno Sadou Bah et Sidiki Kourouma plaident coupables

Le procès en appel de Thierno Sadou Bah et Sidiki Kourouma, poursuivis par la Société Binou Transport (BNT)SARL, pour abus de confiance portant sur du numéraire s’est tenu ce mardi 25 février 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Tous deux déclarés coupables de délit d’abus de confiance avaient été condamnés à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun. Sur l’action civile, le juge a condamné Thierno Sadou Bah au paiement du montant de 4 milliards de francs guinéens et Sidiki Kourouma du montant de 600 millions de francs guinéens en faveur de la Société Binou Transport à titre principal. Par la même occasion, le juge les avait contraints solidairement à payer à la Société le montant de 50 millions à titre de dommages et intérêts. De nouveau interrogés sur les faits qui leur sont reprochés, ils ont reconnu. En première comme en seconde instance, les propos de Thierno Sadou Bah n’ont pas varié. Selon le prévenu, c’est dans le montant qu’il gérait à un moment donné au compte de l’entreprise (BNT) qu’il a soutiré graduellement le montant de 4 milliards de francs guinéens qu’il remettait à un certain “Ibrahima Fofana”. Ce dernier lui aurait promis de fructifier l’argent à travers ses affaires. Après avoir expérimenté cela et convaincu du déroulé des opérations, ajoute M.Bah, il a été envoûté par son collaborateur. Pendant qu’il reprenait conscience au terme de deux mois de collaboration, relève Thierno Sadou Bah, le gars a disparu. D’ajouter que Ibrahima Fofana le menaçait s’il arrêtait de lui transférer de l’argent comme d’habitude. « Si vous n’envoyez pas, vous risquez de perdre tout ce que vous avez donné », rapporte le prévenu qui dit continuer d’envoyer l’argent dans l’espoir de récupérer ce qu’il a donné sans succès.

S’agissant de Sidiki Kourouma, il soutient se lancer dans le jeu du hasard appelé “1XBET” à travers Ibrahima Sory Traoré, un de ses amis qui a gagné plusieurs montants et qui l’a encouragé à jouer pour tenter sa chance. Pour asseoir sa conviction, celui-ci lui aurait offert 19 millions pour son démarrage. « Plus je perdais, plus j’ai envie de jouer ». C’est ainsi que le programmeur à la base, par ailleurs assistant comptable, s’est tourné vers le gérant de la station de Koukoudé, une localité relevant de la préfecture de Boffa, avec pour arguments: « Écoute y a un projet de construction initié par le patron mais le premier financement, c’est toi qui dois le faire. Donc envoie-moi 5 millions remboursable lundi », a-t-il déclaré. Sans chercher à savoir la véracité de cet argument, le gérant a donné au fur et à mesure qu’il demandait jusqu’à atteindre 648 millions de francs guinéens. Et c’est de cette manière que la somme de 640 millions a été disponibilisée.

Il (Sidiki Kourouma) réfléchit pour s’en rendre compte que la perte ne fait que s’accumuler pour en parler à sa hiérarchie. A la barre ce mardi, ces prévenus ont reconnu avoir commis une erreur et ont demandé pardon. Une demande mal perçue par la partie civile et le ministère public qui sollicitent de la Cour la confirmation en toutes ses dispositions le jugement prononcé en instance.

La défense quant à elle a plaidé coupable et a demandé d’accorder à ses clients de larges circonstances atténuantes. En condamnant Thierno Sadou Bah à 20 mois d’emprisonnement, soit le temps mis en prison. L’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le mardi 11 mars 2025.

Mediaguinee.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.