Les épreuves des examens de sortie session 2024 de l’enseignement technique et de formation professionnelle ont démarré ce lundi, 03 juin 2024 en Guinée . Dans la commune de Matoto, ils sont au total 1.918 candidats, dont 1.005 filles à composer cette année.
Au Centre de formation professionnelle (CFP) de Matoto, c’est le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, qui a donné le coup d’envoi de la première épreuve en présence de plusieurs cadres de l’enseignement technique et professionnel.
Dans son allocution Malick Diallo, Directeur communal par intérim de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a indiqué les filières se retrouvant de ce centre de composition, avant de mettre un accent particulier sur la rigueur et la discipline.
« Il y a trois filières ici, dont l’odonto-dentaire, les laborantins, et les agents techniques de la santé (ATS), qui vont être évaluées aujourd’hui. Nos candidats sont venus prêts puisque les consignes ont été déjà données. Les téléphones sont interdits dans le centre, il n’y a pas de communication, rien que du travail. Ce qu’ils ont appris pendant les neuf mois, c’est ce qu’ils vont donner ici comme potentiel », a-t-il déclaré
Au nom du président Mamadi Doumbouya, de son homologue de l’enseignement technique et du gouvernement, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a prodigué des conseils aux candidats visiblement en confiance.
« J’encourage chacune d’entre vous à faire preuve de sérénité, de discipline. Ce que vous faites ce matin aujourd’hui, cette évaluation, c’est quelque chose qui va déterminer le choix que vous auriez fait de votre carrière plus tard. Il faudra donc noter qu’il ne s’agit pas que d’une simple évaluation que nous connaissons certainement. Il s’agit de faire un choix sur ce que vous comptez être demain. Cela suppose que vous soyez conscients de l’importance de cet examen et que vous notiez que nous sommes dans un processus de promotion de l’excellence au sein de système éducatif, ça se voit un peu partout dans toutes les actions entreprises par le gouvernement, par le CNRD, et c’est cette même promotion de l’excellence qui a été imprimée au concours qui a été annoncé récemment au niveau de la fonction publique. Donc, faites preuve de discipline, de sérénité », a exhorté le ministre Moussa Moise Sylla.
La rédaction de Leprojecteurguinee.com