Les épreuves des examens de sortie des écoles techniques et de formation professionnelle session 2024, ont été lancées ce lundi, 03 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire Guinéen.
Cette année, ils sont plus de 29 000 candidats des écoles publiques et privées, à affronter les épreuves dans 109 filières de métiers sur une période de deux semaines.
À l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) située à Coléah, située dans la commune de Matam, c’est le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en compagnie du secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie et plusieurs cadres, qui a ouvert le bal.
Sékou 2 Camara, chef des services examens, concours scolaires et passerelles au METFP, revient sur les statistiques et la particularité par rapport à la session 2023.
« Nous sommes aujourd’hui au début du lancement des examens. Cette année, par rapport à l’année passée, le nombre de candidats a augmenté. Aujourd’hui, nous avons plus de 29 000 candidats des écoles publiques et privées, qui seront évalués dans 109 filières de métiers sur toute l’étendue du territoire national. Le 10 juin, les travaux pratiques commenceront sur toute l’étendue du territoire national c’est à-dire, deux semaines de travaux pratiques.
Vous savez dans l’enseignement technique, c’est 80 % de pratiques et 20 % de théorie. Donc, les travaux pratiques vont durer deux semaines par rapport à la théorie, car nous avons des ouvrages à réaliser. Ces ouvrages doivent être consommés par nos écoles techniques et professionnelles. Ce sont des ouvrages consommables que nous allons réaliser. C’est pourquoi cette année nous avons deux semaines de travaux pratiques par rapport à l’année passée. Il y a des écoles professionnelles qui manquent de latrines. Madame la ministre a chargé le service examen de préparer des sujets appropriés pour la construction de ces latrines et des tables-bancs. Donc, vous avez vu que ce sont des travaux qui vont prendre un peu de temps, deux semaines au lieu d’une semaine. Il y a beaucoup d’ouvrages à réaliser : des latrines, des tables-bancs, etc., et ce sont des tables-bancs mixtes qui seront fusionnées avec les options de chaudronnerie, de plomberie, de maçonnerie, de menuiserie, etc », a-t-il expliqué
Saluant la sérénité et l’engouement qui ont caractérisé cette première journée, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie reste convaincu que ces examens vont enregistrer plusieurs candidats admis.
« Il faut signaler que l’enseignement, sous toutes ses formes, est une priorité pour le gouvernement actuel. J’ai constaté le sérieux, le calme et la sérénité qui prévalent dans cette cour. Les premières impressions sont bonnes, les candidats semblent sereins. Les sentiments sont très positifs et je pense qu’il y aura un taux de réussite assez élevé, vu la sérénité qui règne dans les salles. C’est une fin d’année, et normalement c’est l’effort conjugué de toute une année qui se joue aujourd’hui », a déclaré Aboubacar Kourouma. Puis, renchérit: » On leur a juste dit de se concentrer et d’être très humbles », a confié à la presse, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie
Alama Kolomou