Yaya Kairaba Kaba : « Je ne suis pas un Ministre prêt à l’affrontement…»

En échange avec le Barreau de Guinée ce vendredi 22 Mars 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, s’est exprimé devant ses pairs sans lesquels, la mission assignée à son département par le Président de la Transition, Général Mamady Doumbouya et de son premier ministre ne pourraient réussir. 

A cette circonstance à laquelle, lui même à effectuer un déplacement, le Ministre Kaba a déclaré :

« Je suis très heureux de savoir, à travers vos propos que vous avez campé le sens de ma visite. Les avocats vous êtes la sentinelle de lois. Je fonde beaucoup d’espoirs sur le barreau. Je viens vers vous, la main tendue, une main sincère, fraternelle, loyale et de bonne collaboration dans l’unique intérêt de la justice. Je n’ai aucun égo à défendre devant qui que ce soit. Je n’aurais aucun complexe à me déplacer venir répondre à l’appel du Bâtonnier ou d’un membre du barreau, je n’ai pas ce complexe là pourquoi, parce que je veux notre réussite. Je ne suis pas un Ministre prêt à l’affrontement. Je suis ce ministre prêt et disponible au dialogue. M. le Bâtonnier, je viens pour vous demander de faire table rase sur l’ensemble des bisbilles qui a eu lieu entre le barreau,les avocats et le cabinet du département de la justice et des droits de l’homme. Je viens de coeur gonflé d’espoirs vers vous. Je connais individuellement chacun de vous, chacun de vous me connais ici individuellement aussi. Je viens encore une fois plein d’espoirs de demander aux avocats de faire table rase sur tout ce qui s’est passé pour ouvrir une nouvelle page.

Avant de quitter, le Barreau de Guinée s’est dit être disposé à collaborer et entend jouer son rôle dans l’intérêt de la justice guinéenne.

Bangaly Bangoura 

Leave A Reply

Your email address will not be published.