Arrêté dans la soirée d’hier vendredi par les éléments des forces spéciales alors qu’il rentrait chez lui, Alpha Bayo coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), n’est toujours pas libre.
Selon la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre du dialogue inclusif Inter-Guinéen, son arrestation fait suite à la déclaration faite le 19 mars dernier.
À travers une déclaration, la convergence dénonce cette manière d’interpeller Alpha Bayo et parle d’une campagne d’intimidation et de séquestration de ses membres.
Ci-dessous ladite :
« Suite à l’arrestation arbitraire sans fondement juridique du porte-parole de circonstance de la dernière déclaration de la convergence en date du 19 mars, la convergence dénonce avec la dernière énergie cette campagne d’intimidation et de séquestration de ses membres.
C’est pourquoi ayant reçu l’invitation du Premier ministre, pour une réunion de prise de contact et d’échange qui s’inscrit dans le cadre de sa volonté d’établir des liens de meilleures collaborations avec la convergence.
Nous, acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen déclinons cette invitation et exigeons la libération sans délai et sans condition du Coordinateur de la MAOG Alpha Bayo.
Nous appelons tous les militants et membres des différentes plateformes à rester mobilisés pour les actions futures.
La coordination nationale de la convergence.
Conakry, le 22 mars 2023 »