Soif de gain facile d’argent : Les manœuvres de l’ex-ministre Mamoudou Nagnalen Barry sur l’Agriculteur Bobo Denken…
C’est une vieille affaire sur laquelle notre rédaction revient. Pour sa soif de gain facile d’argent à la tête du Ministère de l’Agriculture, le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry a laissé des souvenirs troublants. C’est le cas notamment de l’Agriculteur Bobo Denken Diallo qui, comme le mal causé par le Ministre Barry, l’avait farouchement atteint, est sorti de sa réserve en 2022 et sur la question de livraison des engrais dans le pays. Nous vous invitons à lire les propos décevants du vieux Bobo à l’encontre du l’ex-ministre, qui a réussi par le tromper:
« …Pour la campagne agricole, le ministre nous a dit qu’il a besoin d’engrais pour lancer le projet coton. Je lui ai dit de payer et on s’est entendu sur ça et j’ai commencé à livrer jusqu’à mille cent et quelques tonnes et sans me donner un papier. Je lui ai dit de dire au ministre des finances d’écrire à la banque qui nous a prêtés comme quoi il payera. Le ministre de l’agriculture me dit qu’il va le faire. Et quand j’ai arrêté la livraison de l’engrais, il a fait une lettre au lieu de demander trois mille tonnes, il demande 3 mille 200 tonnes pour le projet coton et deux cent tonnes qu’il a envoyé à Matoto dont je ne sais pas pourquoi et il donne mille tonnes pour silicoda. Est-ce que Cela existe ?. J’ai dit au ministre de faire le paiement ou vous écrivez à la banque. Il dit qu’il va le faire. Après sa sortie de l’immersion, il dit aux présidents de Beyla, de Pita, Faranah de livrer. Il s’est retrouvé avec plus de 2 mille et quelques tonnes. J’ai dit, il faut régulariser et j’arrête tout d’abord. Dans d’autres régions aussi, ilavait appelé et j’ai ditdenepasdonner. C’est pourquoi il a fait cette fermeture de magasin à l’intérieur du pays. Après on s’est vu il m’a demandé de faire quelque chose que je n’ai pas accepté. Un mardi il m’appelle pour me dire de faire la commande d’engrais au Maroc et je fais la commande et le mercredi, il a fait cette décision disant que nos mandats sont finis »,a expliqué Mamadou Bobo Denken Diallo.
Poursuivant, il précise que même demain, le ministre de l’agriculture peut organiser cette élection, à condition que les textes de loi de la chambre d’agriculture soit respectés.
« Pour moi ou pour nous quand il parle de fin de mandat , pourquoi il n’a pas dit ça au mois de janvier parce que lui et moi nous avions en parlé. Il me dit comme la chambre à beaucoup d’expérience et vous avez géré des intrants partout, je préfère qu’on continue jusqu’à la fin de la campagne. Pourquoi il sort ça maintenant ? S’il veut, on les autorise. Je n’ai pas peur. Il peut organiser les élections même demain. Mais qu’est-ce qu’une fin de mandat à avoir avec la suspension des présidents des bureaux qui ne sont pas concernés pour l’engrais, ni de l’agriculture. S’il y a des élections à faire même demain moi je suis prêt mais qu’il soit fait à travers nos textes et lois. On ne laissera pas des gens n’importe comment venir arracher notre patrimoine. Je m’en fous d’un poste ou la fermeture d’un bâtiment. On veut débloquer nos centimes et en faire de qu’on veut. Tout le monde s’est sacrifié depuis plus de 12 ans. Ces problèmes ont commencé depuis le début de l’année donc restez sereins. Comme vous savez, on avait bloqué les 12 mille cinq tonnes depuis plus d’un an. Parce que l’ancien président voulait qu’on donne ça au projet coton et ailleurs et moi j’ai dis non, on ne donne pas et il avait tout fait. Ceux de Kankan le savent. Donc j’ai dit au ministre de l’agriculture, comme il n’y a pas d’engrais dans le monde, on va essayer de présenter cet engrais. Les conventions de financement c’est la chambre qui est écrit là bas. Le ministre m’a donc dit de lancer les commandes. On a lancé la commende de 20 mille tonnes MPK et ça ne peut pas venir avant août et septembre », a-t-il révélé devant la presse .
La Rédaction.