Gouvernement Bah Oury : « c’est un jeu de chaises musicales » déclare un acteur de la société civile

Le président de la transition nommé ce mercredi 13 janvier 2024 les membres du gouvernement. Dans l’équipe, 15 nouveaux ministres ont fait leur entrée, 14 membres de l’ancien gouvernement sont reconduits. Les militaires occupent trois Ministères régaliens : Défense, administration du territoire et sécurité. Le nouveau gouvernement compte 6 femmes, dont 2 nouvelles.

Pour Ibrahima Balaya Diallo, acteur de la société civile, cette composition du gouvernement ressemble plutôt à un jeu de chaises musicales. « Ils ont interchangé les postes de ministre. Moi, je crois que jusqu’à présent, on n’a pas compris l’essence et le sens même d’une transition. Si on veut nous amener l’alibi de la technocratie, je ne crois pas que ça soit le cas. Et si on nous amène le choix de la continuité avec d’autres visages, ça aussi, on peut l’entendre. On ne va préjuger de rien. On va attendre les premières prises de décision. »


Plus loin, pour la composition du gouvernement, il fallait consulter les acteurs politiques et de la société civile. « En 2010, quand il a fallu accélérer le processus pour un retour à l’ordre constitutionnel, on a fait un gouvernement d’union nationale. Résultat : six (6) mois après, on est allé à des élections. Mais de toutes les façons, le premier nous a dit qu’il n’y aura pas d’élection en 2024. Ça au moins, il n’y a pas d’ambiguïté sur ça » a dit le porte parole du forum des forces sociales de Guinée

Leave A Reply

Your email address will not be published.