Ramadan: La Fédération française de football n’autorisera pas les pauses pendant les matchs

La Fédération française de football a exprimé de nouveau son opposition à la mise en place de pause pour rompre le jeûne pendant les matchs durant le mois de Ramadan.

Cette année, aucun courrier n’a été envoyé mais un mot d’ordre identique a été communiqué, la Fédération française de football n’autorisera pas de pause pendant les matchs en période de Ramadan, ont rapporté des médias français, précisant que « cette décision s’inscrit dans la ligne directrice du respect des principes de laïcité des années précédentes et qu’aucune confession ne fait figure d’exception ».

Rappelons que l’année dernière, la commission fédérale arbitres a adressé un mail aux officiels pour leur annoncer « l’interdiction d’interrompre les rencontres pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeune pendant les matchs en s’hydratant ou en mangeant ».

Interrogé par des médias français, Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, a affirmé « qu’aucun rappel des règles n’a été communiqué pour éviter toute forme de provocation ou de polémique ».

« En revanche, si des retours nous apprennent que ça recommence, nous verrions pour faire une piqûre de rappel. En pro, cela m’étonnerait que cela se produise », ont rapporté les médias français citant ses propos.

En effet, la Fédération se base sur l’article 1.1 de ses statuts qui dit: « Sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci: tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ou tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande. »

Contrairement au Royaume-Uni et l’Allemagne, la France refuse de suivre l’exemple de ces pays qui autorisent des pauses pendant les matchs pour permettre aux joueurs de confession musulmane de s’hydrater et s’alimenter.

Leave A Reply

Your email address will not be published.