Expert en management des ressources humaines et consultant projet, Mamadou Saidou Diallo est un jeune qui visiblement fait l’unanimité chez les jeunes Guinéens. Son travail au niveau du centre de formation de l’élevage de Labé qu’il a rejoint en tant que directeur général en septembre 2022 met tout le monde d’accord sur ses capacités à encore mieux servir la Guinée. C’est pourquoi depuis des semaines, sa page Facebook est envahie par ses abonnés qui le plébiscitent déjà dans des postes de responsabilité encore plus intéressants pour son savoir-faire et ses compétences avérées.
Mais en vérité qui est ce jeune expert adulé par bon nombre de Guinéens ? Titulaire d’un Master 2 en management des ressources humaines, un MBA en DGRH, une Expertise en RH-Consulting projets, une licence en Sciences du Langage, Mamadou Saidou Diallo a passé ses alternances au sein de l’une des plus grandes entreprises de France FORTIL, où il a travaillé dans plusieurs secteurs tels que le recrutement, la gestion des talents, les sourcings, l’administration du personnel et la gestion de projet. Rappelons également que lors de son parcours scolaire en France il est passé dans plusieurs entreprises en tant que stagiaire. Il a fait Merci +, GREENGT TECHNOLOGIES et CARTESIAM pour ne citer que celles-ci. Après son master 2 il a donné les cours de GPEC et d’ingénierie de formation au sein de son école. Aujourd’hui il est consultant en management de ressources humaines, consultant en gestion de projet. Il déploie son expertise en ressources humaines pour plusieurs entreprises et en gestion de crises. Il est aussi conférencier en développement personnel.
Pour confirmer sa bonne moralité et son engagement envers une société meilleure, au CFEL, il a refusé plusieurs fois des tentatives de corruption de la part des propriétaires coutumiers qui l’ont proposé maintes reprises des sommes colossales pour céder leurs terres notamment un domaine de 49 ha. Mais il a préféré l’intérêt général au profit de l’intérêt personnel malgré toutes les menaces qu’il a subies. C’est dire qu’ils sont nombreux ces jeunes qui ont du talent mais rares sont ceux qui résistent à l’argent ou au matériel. C’est pourquoi Saidou Diallo peut selon nos analyses occuper des postes de responsabilité encore plus stratégiques. C’est un jeune qui est ministrable, il peut gérer le département de la jeunesse, de l’emploi, il peut également apporter son expertise au niveau de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIPE), ou encore le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ).
Ce jeune Franco-Guinéen qui a travaillé dans l’une des plus grandes Startups de la France (Fortil) a piloté plusieurs projets et formations de jeunes tant en France que sur le continent africain. Malgré les opportunités qu’il avait de pouvoir continuer son ascension en France, il a répondu à l’appel de la nation à travers un décret du président de la transition en septembre 2022 pour servir son pays la Guinée.
-En Septembre 2022 Atelier sur le thème « JEUNESSE ET ENTREPRISE » – PARIS ;
-Juillet 2022/ Elaboration du Projet « Recrutons à l’international » PARIS ;
-En Août 2022 chef du projet pour insertion Jeunes – Bamako (financement Fortil durée 45 jours, formation et accompagnement)
– Du 20 juillet au 30 juillet participation Atelier de l’entreprise HARDIS GROUP, Thème : LE NUMERIQUE AU SERVICE DES RH – PARIS ;
– Du 12 juin au 25 juin Participation au salon d’entrepreneuriat – LYON ; Thème : LA SANTE MENTALE AU SEIN DE L’ENTREPRISE parrainer par BFM BUSINESS PARIS – PARIS ;
– Depuis juin 2022 Consultant projet insertion professionnelle Pôle Emploi du VAR – TOULON ;
-Depuis février 2022 consultant Recrutement au sein de l’entreprise MERCI+ TOULON.
-Depuis juin 2022 Responsable du campus Manager FORTIL pour attirer les étudiants et ingénieurs au sein du groupe.
-En Avril 2022 participation à l’élaboration du réseau européen pour l’insertion des jeunes via formation professionnelle et technique à Genève
-Du 25 au 30 juin 2021/ Participation du séminaire RH de l’association des DRGH à Nice sur le Thème : Insertion des Handicapés au sein de nos entreprises à NICE ;
-Du 10 au 25 Janvier 2020/ Participation au colloque RH du var pour la mise en place d’une charte du management interculturel (Toulon – France) Organisé par FACE VAR – TOULON.
-De 2020 à 2023, 1600 jeunes Guinéens, maliens et Sénégalais former en esprit d’entreprise, technique de recherche d’emplois, leadership et développement personnel.
-En juillet 2021 il a gérer le projet insertion JEUNES à Bamako (300 jeunes) accompagnés à travers FORTIL.
En conclusion, il revient dont aux décideurs notamment au président de la transition de penser à répondre aux sollicitations de la jeunesse guinéenne qui souhaite voir Mamadou Saidou Diallo monter en grade. Il a tous les atouts pour bien faire son travail et aider les jeunes partout où il se retrouverait de par son talent et son expertise. On espère donc les cris de cœurs de tous ces jeunes seront entendus.
(OPINION)