Les sénégalais votent le 24 mars

Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé, jeudi, la tenue de la présidentielle à la date du 24 mars, tel que annoncé par le président de la République, Macky Sall.

La juridiction rappelle dans un communiqué que la fixation de la date de l’élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives légales du président de la République.

« Ainsi, le Conseil constitutionnel, comme indiqué dans sa décision n°6 /E/2024 du 6 mars 2024, n’a exercé ces prérogatives que par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation, afin de pallier l’inertie de l’Administration et de satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu, en vue de la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel », précise le communiqué.

Le Conseil souligne à cet effet que les décrets n° 2024-690 et n° 2024-691 du 6 mars 2024 portant fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 et convoquant le corps électoral à cet effet sont conformes à cette exigence.

Leave A Reply

Your email address will not be published.