Le syndicat national de l’éducation sort du silence suite aux opérations d’identification des enseignants contractuels communaux dans les 33 préfectures. Dans un communiqué, le bureau national de la SNE salue le bon déroulement des opérations. Il remercie également tous les acteurs impliqués dans le processus. Toutefois, le SNE note des omissions lors des opérations de recensement d’enseignants contractuels communaux dans les préfectures de Dabola et de Dinguiraye. Ce qui entraine « l’abandon des cours par ces enseignants contractuels communaux majoritaires dans les écoles rurales »
Pour remédier aux manquements constatés, le SNE recommande « le déploiement des équipes d’identification sur le terrain pour rétablir les enseignants contractuels communaux omis dans leurs droits et ce dans un bref délai ». Plus loin, il demande que les responsabilités soient situées afin de « punir les auteurs pour éviter la récidive ».
Dans son communiqué, le SNE demande aussi l’identification des « enseignants contractuels de Conakry sans oublier les membres du bureau de la coordination nationale des enseignants contractuels communaux de Guinée et du collectif des professionnels de l’éducation. Payer les primes d’encouragement à tous les enseignants contractuels communaux au plus tard le 23 décembre 2023, c’est-à-dire avant les congés de Noël; Tenir compte de toutes les catégories d’enseignants contractuels communaux dans ces opérations de paiement des primes d’encouragement plus particulièrement ceux qui ont eu des petites erreurs de frappe sur leurs documents administratifs et qui n’ont pas été identifiés. Organiser le concours en pratique de classe au plus tard le 30 décembre 2023, histoire de respecter l’esprit et la lettre du protocole d’accord ; Engager et prendre en charge tous les admis à ce concours spécifique en fin janvier 2024 »
Pour éviter de perturber la reprise des cours après les congés, le SNE espère que ses recommandations urgentes trouveront des réponses et des solutions rapides avant le 31 décembre 2023.