Dans un communiqué, le bureau national du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée décide de marquer momentanément un temps d’observation dans ses actions de protestation contre les mesures liberticides de la liberté de la presse, afin de voir l’évolution de la situation. Lors d’une réunion extraordinaire tenue ce mardi 12 décembre 2023, à son siège sis à la Minière, les débats ont essentiellement porté sur les derniers développements du combat pour la liberté de la presse, entamé le 4 décembre dernier par les professionnels de la presse.
« Après avoir tiré les leçons du premier round des hostilités, le bureau a analysé en profondeur les avis de la base suffisamment émis dans les plateformes du syndicat, à la suite de l’épisode des 10 et 11 décembre courant. Par conséquent, le SPPG décide de marquer momentanément un temps d’observation, afin de voir l’évolution de la situation. Tout en restant toujours prêt à se battre pour ses principes, valeurs et convictions. Qui pour lui restent et demeurent non négociables. »
Pour rappel, les associations professionnelles de la presse avaient déjà annoncé la suspension des actions de protestations décidées lors de l’assemblée générale du 04 décembre 2023 (journée sans presse, synergie et Sit-in) pour donner une chance au dialogue avec les autorités.