Il n’y aura pas de procès dans les cours et tribunaux du pays durant cette semaine. Les avocats ont débuté une formation ce lundi 20 novembre dans la salle d’audience du procès du 28 septembre 2009. Cette formation porte sur plusieurs thématiques dont le but est de renforcer leur capacité dans certains domaines, cela vue l’évolution du droit.
À l’ouverture de cette session de formation, Mamadou Souaré Diop bâtonnier de l’ordre national des avocats a affirmé que cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités professionnelles des avocats. » C’est dans le cadre du renforcement des capacités professionnelles des avocats. Cette année, vous avez dû remarquer qu’il y a cas même des thématiques intéressantes relativement à la déontologie, à la confraternité au conflit d’intérêt. Il y a également des thèmes nouveaux, comme le contrat électronique et le contrat minier parce qu’il faut que le droit suive l’évolution et que les avocats aussi la formation suit naturellement l’évolution de droit pour le bien des justiciables de notre pays. À part ceux qui ont des empêchements ou ceux qui ont des autorisations légales, tous les avocats sont conviés. La formation continue est une obligation pour tout avocat. Notre loi dispose que chaque avocat doit avoir un volume horaire de 25 h de formation juridique par an. «
Quant au ministre de la Justice et des droits de l’homme, il a salué l’initiative du barreau de Guinée. Alphonse Charles Wright a aussi exprimé la volonté de son département d’accompagner ces acteurs de la justice.
» Quand vous suivez les différentes thématiques qui doivent faire objet d’échange entre les avocats et les experts qui sont venus, cela cadre un tout petit peu avec notre vision de refondation du secteur de la justice. Lorsqu’on vous parle du conflit d’intérêt, lorsqu’on vous parle de la déontologie de l’avocat, lorsqu’on vous parle de la bonne administration de la justice, lorsqu’on vous parle de la défense de l’intérêt des clients nous espérons que cette rencontre d’échanges va être une rencontre très fructueuse. Mais il faut remercier les initiateurs, je veux parler du bâtonnier et le conseil de l’ordre dans son ensemble, mais leur dire que le département de la justice comme nous le faisons pour les autres auxiliaires de justice ne ménagera aucun effort pour accompagner ces acteurs dans le but de renforcer leur compétence professionnelle. Comme a dit l’expert, un avocat compétent, c’est une garantie pour la protection des droits des citoyens et c’est un facteur, un gage nécessaire pour la bonne administration de la justice. Je crois que c’est une très bonne chose, mais il faut poursuivre l’initiative. Il ne s’agit pas de le faire aujourd’hui et demain. il faut aller vers le renforcement de la coopération entre les différents Barreaux et également du département de la justice pour que nous puissions mettre les moyens à leur disposition parce que la formation ça un coût. »
Cet atelier de formation se tiendra pendant 5 jours.