A l’invitation du gouvernement de la République de Madagascar, Liberal International a dépêché une mission d’observation électorale lors du scrutin du 16 novembre 2023.
Cette mission d’observation électorale, composée de dirigeants politiques et parlementaires d’Afrique et d’Europe, est dirigée par M. Cellou Dalein DIALLO, ancien Premier Ministre de Guinée et Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale.
Dans le cadre de ses travaux, la mission a rencontré du 13 au 17 novembre 2023 les acteurs politiques, les institutions impliquées dans le processus électoral et certains partenaires techniques et financiers du pays.
Dans le cadre de ses travaux, la mission a rencontré les deux partis libéraux malgaches appartenant à l’Internationale Libérale dont l’un est membre de la coalition de la majorité présidentielle et l’autre du Collectif des 10 .
Ces rencontres ont permis à la mission de constater une profonde crise de confiance entre les candidats et les institutions impliquées dans le processus électoral, notamment la CENI et le HCC. La question de la nationalité des candidats, la procédure de nomination du Président par intérim et la qualité de la liste électorale ont été les principales sources de conflits.
Cette regrettable crise de confiance a conduit 10 des 13 candidats retenus par le HCC à s’abstenir de participer à la campagne électorale et à inviter leurs partisans à ne pas prendre part au vote.
Concernant le vote lui-même, malgré les craintes de troubles, la mission a constaté que le vote s’est déroulé sans heurts, dans le calme et la sérénité dans les bureaux de vote visités, sans présence marquée des forces de défense et de sécurité.
En effet, il a été noté que :
1. La disponibilité du matériel électoral et la présence effective des membres statutaires des bureaux de vote ;
2. La présence des délégués des candidats n°3 et n°13 et très marginalement celles du candidat n°11 ;
3. Le démarrage effectif des opérations de vote et la fermeture des bureaux de vote aux heures indiquées ;
4. Le déroulement normal du vote malgré quelques faiblesses liées à une formation insuffisante de certains agents.
5. Les électeurs ont pu exercer leur droit de vote conformément aux dispositions du Code électoral ;
6. La forte présence des femmes dans leur management ;
7. La transparence du processus de comptage ;
8. Les opérations de vote ont été librement couvertes par les médias nationaux et internationaux ;
9. La présence d’autres observateurs nationaux et internationaux le jour du scrutin ;
10. Toutefois, la participation a été faible.
La mission encourage les citoyens, les partis politiques et les candidats à maintenir le calme et la sérénité observés lors du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats par la CENI. Il exhorte les candidats à faire preuve de retenue et à utiliser les voies légales pour tout recours.
La mission considère qu’il est hautement souhaitable que la démocratie s’enracine et que la paix et la stabilité soient préservées dans le pays sur le long terme, afin de restaurer la confiance entre les acteurs et les institutions avant les prochaines élections.
A cet effet, la mission recommande vivement l’ouverture d’un dialogue politique inclusif dans un avenir très proche, pour aplanir les divergences et éteindre les conflits liés à l’interprétation du Code de la nationalité, aux modalités de nomination du Président par intérim lors de l’élection présidentielle et à la la refonte du fichier électoral, ainsi que le renforcement de l’indépendance de l’organisme électoral et du juge électoral.