Le lancement de la neuvième édition du Salon International du Textile Africain (SITA) a eu lieu ce mercredi 08 novembre 2023. Une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Dr Bernard Gomou. Elle a connu la participation de plus de quarante (40) pays africains qui ont marqué leur présence par un défilé de la part des délégations venues de partout en Afrique.
Présent à cette grande rencontre africaine, le commissaire général du SITA 2023, Abdoulaye Mossé a rappelé que l’expression de la volonté politique de promouvoir les ressources et du savoir-faire guinéen et africains.
« En vue de créer localement une prévalu qui bénéficiera à nos artisans et à notre économie africaine. Le SITA est fier d’être à Conakry pour célébrer la créativité, l’innovation du génie africain au service du développement économique du continent ».
Le ministre de la Culture Alpha Soumah a touché du doigt le piratage dans l’industrie du textile Africain.
« Pour la 9e édition qui se tient à Conakry, vous avez choisi le thème « la labélisation dans la lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain. » Le choix de ce thème n’est pas fortuit, car il part du constat que toute la scène de valeur de la production textile dans nos pays est exposée à la destruction à cause de la contrefaçon, notamment appelé chez nous « Faré yaré« .
Dans son discours, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a réitéré l’engagement de son gouvernement à accompagner le textile africain.