Siguiri, une ville très convoitée par des milliers de personnes venus pour l’exploitation minière, est de nos jours confrontée à une insécurité grandissante. En moins d’une semaine, plusieurs orpailleurs et résidents de cette préfecture se sont faits attaqués par des présumés bandits non identifiés, qui ont emporté de fortes sommes d’argent, des biens (motos, machines). Ces attaques ont parfois coûté la vie à certaines personnes.
Face à cette situation très préoccupante, le préfet de Siguiri, Maramani Cissé annonce les mesures prises.
« Nous avons remarqué avec regret que les semaines et les mois précédents ont été des mois et des semaines marqués par la série des attaques à mains armées, par la série d’assassinats, ce qui ne pouvait pas nous laisser tranquilles. Bien avant cela, connaissant le contexte sociopolitique de Siguiri, dès notre prise de fonction en juin, des dispositions ont été prises. Dans la suite logique de ça, on a parlé des renseignements, de la mise en place des comités de veille, c’était dans le but d’impliquer directement les citoyens, les élus locaux à tous les niveaux dans la prévention, dans la lutte contre les crimes, le grand banditisme, les vols, les trafics de drogue, d’armes. Parce que c’est tout ça qui est le facteur déclencheur de l’insécurité et de la criminalité. » A fait savoir le préfet.
Pour le premier responsable de la préfecture de siguiri, des dispositions sont d’ores et déjà prises par les autorités à tous les niveaux pour mettre fin à l’insécurité grandissante à travers des équipes de patrouilles mixtes.
« Nous avons mis en place avec l’évolution de la criminalité une patrouille permanente des forces de défense de sécurité dans la commune urbaine, ses périphéries, dans les sous-préfectures et à notre frontière. Quelqu’un qui sème la terreur dans la cité, quelqu’un qui sème le trouble dans la cité quand il est interpellé, ce sont les délégations des sages qui viennent pour plaider avec des arguments, il est jeune, il est le support de la famille, on ne se souci pas des victimes, des blessés, de l’ordre public qui a été troublé. Nous avons mis fin à ça. Une mise en garde très ferme, très sévère contre tous ceux qui s’aventurent désormais sur le chemin du banditisme, sur le chemin des crimes organisés trouveront sur leurs chemins les forces de défense de sécurité. »
Il faut rappeler qu’en terme de statistiques, la préfecture de Siguiri comporte 20 sous-préfectures et la commune urbaine.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.