Dans une déclaration, le forum des forces sociales de Guinée apporte son soutien à la presse et dénonce « une certaine volonté non assumée d’étouffement des média. »
Le forum des forces sociales de Guinée justifie les restrictions imposées à certains sites par la situation sociopolitique du pays. » Ce phénomène nouveau de violation des droits et des lois, se traduisant par l’exacerbation de la crise de confiance entre les actuels gouvernants de la transition et le peuple de Guinée dans sa diversité, est le fruit de la déliquescence sociale, économique et humanitaire sans précèdent que traverse notre pays.
Pourtant, les Forces Sociales de Guinée, par des propositions, des alertes, des plaidoyers et des actions de protestations citoyennes avaient voulu aider le CNRD à se mettre à l’abri des pièges des marchands transitaires qui n’ont de cœurs et d’intelligence que pour défendre leurs intérêts personnels, et ce, quel que soit le prix à payer pour l’intérêt de la Nation et l’honneur de leur bienfaiteur.
C’est pour cela, les Forces Sociales de Guinée, après plusieurs mois d’appel à la recherche de consensus, sans succès, ne trouvent aucune issue favorable pour le peuple de Guinée face à cette regrettable situation, que d’user de tous les moyens légaux de protestation citoyenne pour éviter au pays d’être la prise d’otage des lobbyings qui veulent faire de la Transition leur tremplin économique, financier et politique.
Ainsi, les Forces Sociales de Guinée rappellent au CNRD et l’ensemble des Organes de la Transition, que le vaillant peuple de Guinée qui a donné la voie de la liberté aux peuples africains en 1958 n’acceptera aucune entreprise de violation continue du droit à l’information et à la liberté en générale.
En conséquence, les Forces Sociales de Guinée, lancent à toutes et à tous un appel à la solidarité de survie de la démocratie et du bien-être en Guinée par le soutien aux actions entreprises par les associations de média et le mouvement syndical Guinéen, dont celle en vue par le SPPG.«