Kankan : la colère des agents de santé communautaire

Dans la matinée de ce mardi 10 octobre 2023, les agents de santé communautaire et relais communautaire de la préfecture de kankan ont pris d’assaut quelques principales artères de la ville de kankan, pour dit-on montrer les mécontentements aux autorités préfectorales et communales de kankan pour le paiement de leurs primes d’arriérés de 10 mois de salaire. Sidibé Fanta Souleymane est porte-parole des récos de la préfecture.

« Aujourd’hui, on a fait une marche Pacifique par rapport à notre situation. On a signé un contrat avec la banque mondiale. Il s’agissait d’un an de contrat qui a avait été signé le 26 mai 2022 et a pris fin le 26 mai 2023, on a fait le travail de 4 mois plus 6 mois de l’année dernière, donc aujourd’hui nous sommes sortis pour réclamer nos 10 mois de salaire. On a été recruté dans le but de se rendre dans les zones enclavées pour porter secours aux paysans en les sensibilisant à la bonne hygiène, à la vaccination, mais seul Dieu sait ce que nous endurons sur le terrain, on ne reprendra pas les activités si nos arriérés ne sont pas payés. On est ferme « . À t’il fait savoir.

Aly Camara, jeune manifestant interrogé à propos, déplore la situation.

« Nos situations sont déplorables, après plus d’un an d’activité sur le terrain la Banque Mondiale est incapable de payer le reste de notre argent. Nous sommes à notre 10e nous ne sommes pas payés et nous vivons dans les campagnes où n’avons pas nos parents et certains sont marié. L’État doit nous aider auprès de cette institution internationale à avoir notre argent, j’ai quitté Boula pour venir ici ». A-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que cette marche a débutée à la devanture de la préfecture de kankan, en passant par la commune jusqu’à la direction préfectorale de la santé de kankan, où ils ont été mal accueillis par les responsables.



Kokoly joseph Kolié, correspondant à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.