Une plate-forme en ligne CCT1, RISVIP et SVIP aurait arnaqué plusieurs Guinéens. Lancée à peine quelques mois par les autorités guinéennes la société Anglaise CCT1, RISVIP est accusée de détournement de plusieurs millions de francs guinéens des citoyens en complicité avec leurs représentants guinéen. Dans la commune urbaine de Kankan, ils sont plus une centaine de victimes qui n’arrivent plus à récupérer leurs argents sur leurs comptes. Pire que ça, les responsables de ladite société seraient injoignables depuis quelques semaines.
Lanciné Condé est un étudiant au département de sociologie à l’université Julius N’Nyerere de Kankan. «Moi j’ai perdu plus d’un million cinq-cents milles francs guinéens(1 500 000 fg), c’est un ami qui m’a fait croire que c’est une bonne société et j’étais persuadé que c’est vraie et je suis rentré dedans, après quelques semaines mon compte a été bloqué et j’ai perdu mon argent, je ne suis pas la seule personne à être victime de cela beaucoup de personne ont perdu plus des millions dans cette affaire à Kankan ici d’autres 15 millions et je connais des pères de famille qui ont perdus 20 à 40 millions. Ce qu’ils ont fait, ce n’est pas bon et tous les jeunes sont victimes de ça. CCT1 c’est un dépôt en ligne et il s’effectuait entre orange Money et crypto money, quand tu fais un dépôt de 200.000fg à chaque jour tu recevais 22.000fg comme intérêt sur ton argent et ça c’était chaque jour, au fur et en mesure que les jours passent l’argent augmente, personnellement j’ai misé 1.500.000fg et chaque jour je recevais 54.000fg comme intérêt sur mon argent, pour un début on ne savais pas que c’est de l’arnaque mais finalement ils ont dit que l’application a un problème et quelques semaines après on n’a vus que nos comptes sont bloqués ». A t’il fait savoir.
Karamo Kourouma, victime de cette arnaque explique sa mésaventure aussi.
« Risvip et CCT1 sont des entreprises d’arnaques, tout se passent en ligne avec le service orange money, on télécharge l’application, on crée un compte et on fait un dépôt d’argent en ligne, avec Risvip le dépôt commence par 30.000fg jusqu’à même 50 ou 70.000.000fg et plus, donc quand tu fais le dépôt en ligne à chaque jours on t’envoie une commission de 10, quand tu confirmes cette commission ton argent augmente, moi j’avais fait un dépôt de 5.000.000fg sur mon compte et je recevais plus de 400.000fg par jour comme commission, sur mon compte j’avais près de 9.000.000fg, mais un jour nous sommes restés dans ça et j’ai tenté de faire un retrait chose qui n’a plus été possible et nous sommes restés dans l’attente jusqu’à ce qu’ils ont fermés l’application, tout se passait en ligne CCT1,RISVIP ». A-t-il laissé entendre
Il faut rappeler que, Risvip et CCT1 sont une société de livraison et de vente en ligne, après avoir téléchargé l’application et recharger son compte, la moindre des choses pour les abonnés, est de confirmer désormais des commandes de vente en ligne pour accroître le solde de leurs comptes en fonction de la somme du dépôt. De nos jours en Guinée, plusieurs personnes, crient à l’arnaque de la part de cette société qui aurait fait plusieurs victimes sur le sol guinéen.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.