Evgueni Prigojine est mort ce mercredi 23 août 2023 dans le crash d’un avion privé en Russie, selon l’administration de l’aviation russe qui a confirmé que le fondateur de Wagner se trouvait avec neuf autres personnes à bord de l’engin qui s’est écrasé. Selon les services de secours, il n’y a aucun survivant. Evgueni Prigojine était connu pour son entreprise de mercenaires : le groupe Wagner. Une organisation bien implantée dans plusieurs pays du continent africain : la Centrafrique, le Mali ou encore la Libye.
Son décès dans un crash d’avion, mercredi 23 août 2023 intervient à une date qui n’est pas anodine. Il y a deux mois jour pour jour, l’homme au crâne rasé, la mine patibulaire et le langage peu châtié, menait une éphémère mutinerie contre les autorités russes suite à des déconvenues sur le front en Ukraine.
Car justement, en Ukraine, Evgueni Prigojine a su s’imposer en seulement quelques mois comme le visage de la guerre. Cela grâce à son armée de mercenaires recrutés en grande partie dans les prisons russes en échange d’une amnistie. Auréolé de sa victoire à Bakhmout en mai dernier, Evgueni Prigojine osait tout. Jusqu’à s’en prendre à l’état-major russe. Sans doute se croyait-il intouchable.