Médias: la formation des acteurs sur la convention collective est terminée

Clôture ce jeudi 20 juillet 2023 de l’atelier de formation des parties prenantes sur le processus de négociation et la signature de la convention collective des médias en République de Guinée. Organisé par le Fadem (fonds d’appui au développement des médias) cet atelier de trois (3) jours a regroupé les représentants du syndicat de la presse, des organisations patronales de presse, des cadres de l’inspection générale du travail et des cadres du ministère de l’information et de la communication.

Financé par le système des Nations unies en Guinée, cet atelier de formation est une étape préparatoire avant la négociation sur la convention collective. Lors de la cérémonie de clôture, le secrétaire général du SPPG a rappelé la nécessité de doter la Guinée d’une convention collective pour les intérêts des travailleurs et des entreprises de presse. « Cela permettra aux journalistes d’êtres plus productifs et aux entreprises de se porter mieux  » a dit Sekou Jamal Pendessa.

Au nom des patrons de presse, Thierno Amadou N’bonet Camara a salué les efforts fournis par le Fadem pour la réalisation de cet atelier et les efforts du gouvernement. Mais il a rappelé les difficultés financières des médias ; avec un marché publicitaire réduit et une taxation élevé. Il appelle à une exonération sur les taxes pour les entreprises de presse. « La convention collective ne traite pas que du salaire. Il vient régler plusieurs problèmes dans le secteur. Nous ne sommes pas contre cette convention collective. Nous voulons nous assurer seulement que ce document soit applicable après la signature  » a déclaré le président du Remigui.

Au nom de la ministre de l’information et de la communication, Elhadj Mohamed Condé salué l’intérêt des participants à cette formation. Pour la convention collective des médias, il a rappelé le rôle de facilitateur, de médiateur du ministère.

L’atelier a pris fin par la remise des attestations.

Loninfosgn@gmail.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.