Fête d’indépendance: La journée célébrée dans une ambiance chaleureuse à Matoto

Le peuple de Guinée a célébré ce mercredi 02 octobre, le 66ème anniversaire de son indépendance. A l’instar des autres communes du pays, Matoto a mobilisé les citoyens de tout bord pour communier cette date historique dans la paix et la convivialité à travers un carnaval qui débuté du rond-point de Kissosso jusqu’au siège de la mairie.

Cette année également, le thème retenu est : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ». Dans son intervention, Moussa Diallo,  président de la délégation spéciale de Matoto est revenu sur le bien fondé de cette rencontre.

« Cet anniversaire est placé sous le signe de la femme. C’est de bonne guerre. Sans nos femmes, sans nos mamans, sans nos sœurs, la Guinée je crois sera en panne. Dans l’histoire de la Guinée, nous avons vu les héroïnes comme Hadja Mafory Bangoura, M’balia Camara, Aïcha Bah, toutes les vaillantes femmes qui ont œuvré pour la Guinée. Aujourd’hui, la relève est là avec les Femmes ministres comme Dre Diaka Sidibé, Mme Charlotte Daffé, Mme Rose Pola et tant d’autres. Donc, ça veut dire que la Guinée ne peut pas aller sans nos mamans et nos sœurs. C’est la roue principale de ce pays, les femmes », a déclaré Moussa Diallo.

Plus loin, M Diallo réitère son engagement à suivre les instructions du général Doumbouya : « Nous avons tous suivi le discours du président de la république, le général Mamadi Doumbouya. Maintenant, c’est de se mettre à la disposition du peuple en disant aux Guinéens que nous sommes une et indivisible. Je crois que c’est la meilleure façon de suivre les recommandations prônées par le président de la transition », a-t-il fait savoir . Et, de remercier:

« Donc, je remercie très sincèrement la jeunesse de la commune de Matoto, les sages et les femmes surtout, qui ont donné un éclat particulier à cette journée. Bonne fête d’indépendance au vaillant peuple de Guinée », a laissé entendre Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto.

Il faut retenir que l’ensemble des couches sociales de Matoto ont exprimé leur satisfaction quant à la gestion du pays par le général Mamadi Doumbouya et elles se sont engagées à le soutenir dans son élan de refondation. 

Naby Touré pour Leprojecteurguinee.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.