Youssouf Camara, membre du bureau exécutif et secrétaire fédéral de matam 2, s’est exprimé sur la privation des libertés fondamentales des citoyens par junte militaire au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021. Lisez…
Depuis son arrivée au pouvoir par coup d’état le 5 septembre 2021 , la junte militaire réunie au sein du CNRD avait automatiquement décrété l’interdiction des manifestations sur les voies publiques. Cette mesure avait été vivement critiquée par l ‘ensemble des forces vives du pays , malgré cette mesure liberticide les acteurs socio-politiques n’ont pas hésité à brader cette interdiction ayant fait les dizaines de morts.
Deux ans après, les médias sont rentrés dans le viseur du cnrd. Au départ c’était le brouillage des ondes , ensuite le retrait des chaînes sur le bouquet canal plus sans aucun motif et en fin la fermeture de quatre médias de la place à savoir djoma media , hadafo media ( espace tv et sweet fm ) et fim fm .
Parallèlement à ces actions de fermeture des radios . L’intérnet fut coupé des millions de guinéens ont été privés de ce précieux césame en violation de leur droit à l’information. Et, s’en est suivie la sortie honteuse du ministre des Télécom d’alors qui nie ce droit au peuple de Guinée.
Au delà de s’informer des petites et moyennes entreprises ont subit d’énormes problèmes dans leurs activités. La dernière stratégie de répression qui inquiète nos compatriotes constitue les arrestations arbitraires et les kidnapping qui menacent sérieusement la sécurité des paisibles citoyens .
Les cas les plus illustratifs sont la disparition de foniké menguè et bilo bah ainsi que l’arrestation du leader politique Francis haba de l’ugdd . Nous estimons que les promesses de liberté et de garant des droits humains ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Youssouf Camara