Retrait des agréments de certains médias : « Nous sommes surpris, abasourdi, dépassé par cette nouvelle », Aboubacar Condé
Alors que, les associations de presse étaient réunis ce mercredi 22 mai 2024, pour la mise en place de l’Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse (OGAP), les autorités de la transition annoncent avoir engagé le processus de retrait de la licence de la Radio Fim FM, émettant sur la 95.3. Une fréquence brouillée depuis 2023 déjà.
Selon nos informations, c’est une délégation de l’ARPT, d’environ une dizaine de personne, dont un gendarme, est arrivée ce mercredi 22 mai dans les locaux de la station de radio située à Nongo, juste après l’émission Mirador. Le but de cette descente était de déposer le courrier d’information relatif au retrait de la licence.
La décision émanerait du ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah. Ce dernier, selon l’huissier de justice aperçu dans les locaux de certains médias ce matin, a pris un arrêté retirant les licences d’installation et d’exploitation de la stations radio de Fim fm, la station radio de sweet fm, Espace TV et Espace fm, ainsi que Djoma TV et Djoma FM.
Cet arrêté interdit aussi l’exploitation des stations relais de ces médias à l’intérieur du pays. Ces derniers sont signifiés de cesser toute activité sur l’ensemble du territoire national.
Une situation qui a surpris les hommes de médias.
« en réalité personne ne peut expliquer ce qui s’est passé entre temps, parce que, ce que je sais, ces médias dont on a annoncé le retrait des agréments, ce sont des médias qui sont en norme face à la loi.
Nous sommes surpris, abasourdi, dépassé par cette nouvelle. Puis que nous étions dans la salle, tout de suite, j’ai vu sur les réseaux sociaux et j’ai pris mon téléphone pour appeler un ministre de la République qui m’a confirmé l’information et m’a demandé de prendre courage et que cava aller », souligné Aboubacar Condé Directeur de l’information de Djoma médias.