Censure des médias par le Gouvernement : Le Premier Ministre Bah Oury  crée une HAC parallèle au sein de la presse…

Sur la question de la liberté de la presse en Guinée, les agissements du Gouvernement pour contrôler perpétuellement les médias sont bien visibles. Les autorités militaires veulent font adhérer à celles civiles au sein du gouvernement pour atteindre les objectifs visés : censurer et contrôler la pratique du journalisme en Guinée.
C’est le cas justement de Bah Oury , actuel premier ministre qui passe par des manœuvres et manipulations en approchant certains hommes de médias (des chercheurs de postes) pour créer une Haute Autorité de la Communication parallèle au sein de la presse, appelée « Auto-régulation ». 

Pour plusieurs observateurs, en créant une structure parallèle, la HAC perd sa valeur. Car ses prérogatives seront données à cette structure. Et les règlements de compte entre journalistes peuvent continuer leur cours normal. Et  les sanctions fantaisistes verront bientôt jour sur la base du complot du clan qui va gérer cette structure d’auto régulation.

« C’est une structure créée par le Gouvernement via le Premier Ministre pour opposer les journalistes. Les autorités militaires n’aiment les critiques. Elles veulent entendre ce qui les plaît ou bien louer leurs efforts au quotidien. Mais ce qui est déplorable, c’est que les journalistes aussi ne comprennent pas d’accord, au lieu d’approcher ces gens là, il faut les affronter pour le rayonnement de la démocratie, la liberté de la presse notamment. » nous confie-t-on.

La Rédaction 

Leave A Reply

Your email address will not be published.