Aboubacar Bafodé Fofana sur la mort de jeunes guinéens au Sénégal : « La sortie du Premier Ministre Bah Oury est inhumaine… »
Le Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL), Aboubacar Bafodé Fofana dit ne pas comprendre la sortie du Premier Ministre Bah Oury sur la mort de jeunes guinéens aux larges du Sénégal pour rejoindre l’Europe. Pour lui, l’heure n’était pas aux critiques, mais des mesures et solutions devraient être prises au lieu de minimiser la perte des âmes de jeunes guinéens.
« Au lieu de commencer à présenter ses condoléances à la famille explorée, le premier ministre annonce que l’avenir n’est pas compris en Guinée par la jeunesse, c’est inhumain » dit-il à l’entame.
« Depuis la prise du pouvoir par le CNRD 05 septembre 2021 en tête le Général Mamadi Doumbouya et l’organisation des concertations avec les forces vives de la Nation ou il avait rencontré 23 septembre 2021 qui nous a beaucoup donné l’espoir telle que le recrutement à la fonction depuis avril 2022 sans oublié de dire la jeunesse au cœur de la transition et lors de la remise des rapports des assises nationales il a encore promis qui se battra pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne.
Une jeunesse qui perd sa vie sans espoir sur les eaux de méditerranéennes pour rejoindre l’Europe, une jeunesse qui passe tout son temps à parier sur loto C’est-à-dire lonagui et Guinée Game, une jeunesse qui passe tout son temps à préparer le thé dans les quartiers, une jeunesse qui passe tout son temps à jouer le foot-ball sur les rues sans espoir sans garantie.
Mr le Premier Ministre depuis votre nomination vous n’avez jamais présenter votre feuille de route pour pouvoir nous parler au moins votre politique nationale pour la jeunesse Guinéenne au lieu de nous dire que l’avenir n’est compris en Guinée. Comprendre comment de quel avenir..?
Depuis le 27 octobre 2023 le Ministère de la fonction publique a fait son premier communiqué relatif au processus d’inscription au concours de recrutement à la fonction publique avec un paiement de GNF 100.000 sans compter le paiement des autres documents et la conexion, bientôt une année sans succès et la jeunesse continue de prendre leur mal en patience pourtant vous n’avez rien fait pour accélérer le processus depuis votre nomination.
Mr le Premier Ministre d’ailleurs, on a compris que vous n’avez aucune politique pour la jeunesse Guinéenne et votre seul et unique plan c’est le prolongement de la durée de la transition ce n’est pas pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne qui n’a rien compris.Mais une jeunesse qui comprend mieux que vous et soucieuse de son avenir.
C’est pour cela j’invite la jeunesse que ce Premier Ministre Amadou Oury Bah et son Gouvernement sont des cauchemar pour la jeunesse et qui n’ont aucun projet pour sauver l’avenir de cette jeunesse Guinéenne contrairement au vision du Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya qui a toujours mis la jeunesse au cœur de la transition. »
Aboubacar Bafodé Fofana, Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL)