Trois concessions et leurs contenus consumés par les flammes, c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré dans la matinée de ce lundi, 25 mars 2024 à aviation dans la commune de Matoto, près du camp Alpha Yaya Diallo.
Pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels sont à déplorer. Grâce à au concours du voisinage et des sapeurs pompiers, le feu a été maîtrisé.
Honoré Kpogomou, une des victimes, revient sur la scène du drame.
« C’est à 6 heures qu’on a constaté la variation du la tension électrique, le ventilateur a augmenté le rythme comprenant cela, j’ai éteint le ventilateur. Mais avant ça, le stabilisateur avait lâché. J’ai demandé les voisins à savoir si c’était le même problème, mais ils m’ont fait comprendre que c’était pas le cas le chez eux. Du coup, je suis sorti pour partir à l’école. Ce n’est qu’à 8 heures et quelques qu’on m’a appelé pour me dire que le bâtiment a pris feu.
Bien-sur c’est un court-circuit dû au changement de tension. Heureusement ce n’est que des dégâts matériels.
Poursuivant, le Monsieur Honoré, sollicite de la société électricité de Guinée (EDG) de revoir ses installations afin d’éviter des drames dans les ménages.
« Ce que je vais dire à l’EDG, c’est de revoir les installations et aux autorités de venir à l’aide aux sinistrés puisque les dégâts sont énormes », a-t-il laissé entendre
À rappeler que le court-circuit d’origine électrique est fréquent en Guinée. L’incendie aux magasins de la T8, de l’école privée de Cosa sont les parfaites illustrations.
Mohamed Camara pour Leprojecteurguinee.com