Le drame s’est passé dans la matinée de ce lundi 11 mars 2024 dans la préfecture de Kouroussa plus précisément au carrefour appelé (Baro à Nèdèkôrô) située à 30 km de la préfecture. C’est un véhicule de transport à son bord 8 passagers en provenance de Conakry qui s’est renversé au carrefour de Baro faisant des cas de morts et des blessés graves, dans le lot des morts figure le chauffeur du véhicule et 3 autres passagers. Mamoudou Camara, est le président du syndicat indépendant de Kouroussa.
« C’est avec regret, consternation et tristesse que nous appris cette triste nouvelle ce matin dans notre préfecture, c’est un véhicule de transport qui a quitté dans la soirée d’hier à Conakry dans l’optique de se rendre à Siguiri, arrivé au carrefour de Baro, il a fait un accident faisant état de (4) morts, et (4) blessés graves tous admis à l’hôpital préfectoral de Kouroussa pour les soins ».
Dans cette même dynamique, il invite les chauffeurs à la prudence et remercie les syndicats et autorités de cette localité pour la promptitude. « Nous remercions de même les syndicats et autorités de Baro pour la promptitude, dès qu’on a été informé de la situation dans l’immédiat nous avons appelé dans cette localité pour informer les autorités et nos amis syndicats et avant notre arrivée sur le terrain presque l’essentiel était fait, nous invitons les chauffeurs à conduire avec conscience et modération, d’aller doucement quand tu es fatigué gare et tu te reposes il ne faudrait pas que les passagers te poussent à filer trop sur la route, accepte les critiques et les injures venant des passagers dans le véhicule, mais file avec professionnalisme, quand tu as sommeil ou tu es fatigué gare et repose toi »
À en croire aux propos des syndicats, l’origine de cet accident serait survenue pendant que le chauffeur s’était endormi sur le volant et a fini sa course dans un poteau électrique
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan