Fête du 08 mars : Dr Makalé Traoré donne sa vision de cette journée
Le 8 mars, une journée de lutte pour les droits des femmes. Elle est célébrée chaque année en Guinée. Une date qui alerte sur tout ce qu’il reste à accomplir avant d’atteindre l’égalité. Le thème retenu pour cette année est (investir en faveur des femmes, accélérer le rythme). À cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre de Docteur Makalé Traoré pour sa vision sur cette journée.
« Pour moi le 8 mars je n’exclus pas qu’il ait des réjouissances mais j’ai toujours dit, c’est le moment de faire les bilans que ça soit individuel ou collectif. Moi personnellement chaque année, je fais le bilan des défis que je me suis donné, c’est très important de s’arrêter et d’évaluer. Le départ de ce 8 mars, c’était aussi l’affirmation des droits vont avec les devoirs, est ce que la femme guinéenne évolue par rapport à ses droits ? Est-ce que la femme guinéenne a su convenablement ses devoirs en tant que femme en tant que mère en tant qu’épouse ? Ce sont des questions qu’il faut se poser. C’est vrai que dans notre pays il y a des hauts et bas, mais c’est le mot d’engagement qui est essentiel. L’évolution en dent de scie est qu’aujourd’hui, on met moins les valeurs féminines, ça, c’est une réalité. Donc c’est arrivé au régime de feu général Lansana Conté d’où madame jeanne Martin Cissé a donné une affirmation malheureuse, pour dire que « la place d’une femme c’est la cuisine ». Ça a été le début d’un phénomène qui, aujourd’hui a été un peu corrigé sous le régime du président Alpha Condé qui a féminisé l’administration et a commencé a donné la visibilité aux femmes guinéennes, et le général doit faire un effort à ce niveau. Les Guinéennes sont braves »
Pour cette année, le président de la transition général Mamadi Doumbouya a décidé de célébrer cette fête dans la région de Kindia.
Fatoumata Camara