Le président Abdou Diouf fait une nouvelle déclaration suite à sa lettre conjointe avec son homologue Abdoulaye Wade où tous les deux semblaient apprécier le report de l’élection présidentielle au Sénégal. L’ancien chef d’Etat sénégalais regrette une incompréhension.
Sur tout ce qui concerne le report de l’élection présidentielle, Abdou Diouf renvoie la balle au Conseil constitutionnel. « Je tiens à préciser afin qu’il n’y ait aucune équivoque, que le Conseil Constitutionnel que j’ai créé en 1992 reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C’est à lui et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s’imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel », a-t-il précisé dans sa nouvelle lettre.
L’ancien chef d’Etat demande donc au peuple sénégalais, à sa classe politique et à ses dirigeants de faire « preuve de retenue et d’intégrité en appliquant à la lettre les dispositions de notre Constitution tout en préservant les libertés publiques acquises de haute lutte dans la construction de notre démocratie. »
Pour terminer, Abdou Diouf dit renouveler au Peuple sénégalais sa sincère et indéfectible affection ainsi que sa reconnaissance « pour les longues années de confiance à son service. »