L’Égypte a nommé deux frères jumeaux à la tête de son équipe nationale de football, Hossam Hassan devenant entraîneur et Ibrahim Hassan, directeur de l’équipe.
La Fédération égyptienne de football a annoncé mardi que Hossam Hassan – meilleur buteur de l’histoire du pays avec 68 buts – succédera au Portugais Rui Vitória, qu’elle a limogé dimanche après les résultats décevants de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations.
L’Égypte, qui a remporté un record de sept titres de la Coupe d’Afrique, n’a pas réussi à gagner un seul match lors de la 34e édition du tournoi et a été éliminée par la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une séance de tirs au but en huitième de finale.
En tant qu’attaquant, Hossam Hassan, né au Caire, a aidé l’Égypte à remporter trois de ces titres. Il a joué principalement pour Al Ahly, le club de sa ville natale, avec un séjour au PAOK en Grèce et à Neuchâtel Xamax en Suisse. Il a également joué pour d’autres clubs égyptiens avant de prendre sa retraite en 2008.
Depuis, il a entraîné de nombreux clubs égyptiens et l’équipe nationale de Jordanie. Ibrahim Hassan, ancien défenseur, a également joué pour l’Égypte et a accompagné son frère dans différents clubs.