Conakry : certaines activités souffrent du manque d’électricité

Depuis quelques jours, les habitants de la haute banlieue de Conakry sont confrontés à un manque d’électricité. Certains quartiers reçoivent le courant seulement de 17 h à 07 h le lendemain. Conséquences, de nombreuses activités sont paralysée durant la journée dans ces localités.

Youssouf Camara est un prestataire dans une salle informatique à Matam Constantin. Aujourd’hui, avec le délestage électrique, il rencontre plusieurs difficultés dont la baisse de revenu. Parmi ces difficultés, il y a la baisse de « L’affluence des clients et aussi, il nous faut encore utiliser le groupe électrique. Consommer jusqu’à 10 litres pour pouvoir satisfaire nos clients et nous ne pouvons pas changer le prix de nos menus. Dire à un client que ce que nous avons l’habitude de faire à 1 000 fg se fait désormais à 2000 fg, nous allons décevoir nos clients et parfois même, perdre certains clients. Franchement, nous travaillons dans la difficulté. Comme vous-même, vous avez constaté, nous sommes obligés même de placer le ventilateur à la place du climatiseur parce que notre groupe ne pourra pas supporter le climatiseur ». Affirme l’informaticien.

Autres difficultés rencontrées, c’est la lenteur dans l’exécution des activités. Cette situation risque de créer du chômage. « C’est le groupe électrogène que nous utilisons. Les recherches que nous avions l’habitude de faire en une minute, nous sommes obligés de prendre une trentaine de minutes pour voir même les données et encore nos clients sont là pour pouvoir les satisfaire. Ce n’est pas facile et quand ça continue comme ça, nous serons obligés de réduire les mains d’œuvres ».

Aujourd’hui, Youssouf Camara invite le gouvernement à résoudre ce problème de délestage.

Reportage de Djenab Cissé

Leave A Reply

Your email address will not be published.