Un dernier hommage a été rendu aux victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum ce vendredi 02 février au chapiteau. Ce symposium a été présidé par le président de la transition le général Mamadi Doumbouya accompagné de certains membres du gouvernement. Dans sa prise de parole, le ministre d’état, ministre de la Sécurité et de la protection civile a profité de l’occasion pour présenter les condoléances aux familles endeuillées. Le général Bachir Diallo.
« C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt des hydrocarbures de Kaloum cette nuit du 17 décembre 2023 qui restera à jamais gravée dans nos mémoires et qui représentera une date sombre de notre histoire. Après la période de deuil et de grandes douleurs pour notre nation nous nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et notre compassion. La perte en vie humaine et les destructions causées par cet incendie constituent un événement qui hantera pour toujours notre mémoire individuel et collective. Nous tenons à exprimer notre solidarité profonde envers ceux qui ont été touchés par ces pertes regrettables. Je suis très bien placé pour vous dire à quel point monsieur le président de la république a tout mis en œuvre dès les premières heures pour venir à bout de cet incendie et assurer la prise en charge des blessés et des victimes. Cette tragédie pour laquelle l’importance vitale de la préparation de la coordination et de la réactivité lors des situations d’urgence qui ont permis de limiter les dommages. Nous partageons votre chagrin et votre peine et nous vous assurons du soutien inconditionnel du gouvernement pour un retour normal à la vie que vous meniez avant sinon meilleure. Il est essentiel que nous nous unissions en tant que nation, nous devons faire preuve de solidarité et éviter tout ce qui est susceptible de nous diviser en observant le calme et la patience. Nos condoléances les plus émus »
Pour le représentant des familles des victimes, c’est le moment de rendre grâce au tout puissant, car c’est lui seul qui décide du destin de l’être humain.
« Ce n’est pas le moment de discours mais le moment de recueillement et de souvenirs et aussi un moment qui doit nous rapprocher de notre créateur pour nous rappeler à tout moment que nous ne sommes rien, qu’il fera ce qu’il veut. (..)en ce moment difficiles où dans les moments heureux, la seul chose qu’un croyant puisse faire c’est se rapprocher de lui. Nous le rendons grâce. Je voudrais demander au ministre d’état et le président du CNT de bien vouloir transmettre au président de la république la gratitude des familles des victimes pour non seulement la cohérence avec laquelle cette crise a été gérée sous son leadership mais surtout pour le soutien aux familles des victimes jusqu’à date qui n’ont dépensé aucun franc pour les obsèques de nos frères »
Fatoumata Camara