Nouvellement installé dans ces fonctions de procureur général près la cour d’appel de Kankan il y a quelques jours, le tout nouveau procureur continue de multiplier les séances de rencontre dans les juridictions. Après celle de la maison centrale de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo a tenu un conclave dans la matinée du jeudi 01 février 2024 avec les officiers de police judiciaire et magistrats de la région dans la salle d’audience de la cour d’appel de kankan. Objectif : rappeler le rôle des officiers de police judiciaire dans un dossier pénale et le respect des droits de l’homme. Mamadou Dian Boro Diallo est procureur général de la cour d’appel de kankan.
« Cette rencontre nous a permis dans un premier à faire une prise de contact avec les magistrats des parquets et des consignes particulières par rapport à la gestion des différentes procédures dont la police judiciaire est saisie, nous rassurons avec fermeté la population, l’application stricte des consignes dans l’intérêt supérieur de la loi ». Pour être officier de police judiciaire, il faut que l’intéressé soit habilité par le parquet pour pouvoir exercer correctement, donc nous sommes en train d’instruire à ce que les listes soient remontées à notre niveau pour que dans le plus bref délai tout le monde soit habilité afin d’exercer ses fonctions de la façon le plus légale qu’il soit » a- t-il fait savoir.
Prenant part à cette rencontre, lieutenant Boiro Alpha commandant de brigade de recherche Kankan a rassuré quant à l’application des consignes reçus lors de cette rencontre.
« Cette rencontre nous a permis dans un premier à faire une prise de contact avec les magistrats des parquets et des consignes particulières par rapport à la gestion des différentes procédures dont la police judiciaire est saisie, nous rassurons avec fermeté la population, l’application stricte des consignes dans l’intérêt supérieur de la loi ».