Le Président nouvellement élu du Liberia, Joseph Boakai sera investi ce lundi 22 janvier 2024. Il succède à George Weah après un mandat à la tête du pays. Une cérémonie d’investiture que le successeur de George Weah veut sobre. Certes, il y aura des chefs d’État ghanéen, sierra-léonais et nigérian sont annoncés –, mais les choses se feront dans la mesure.
Par exemple, au lieu d’un stade, c’est le siège du gouvernement, le Capitol Hill, qui servira de cadre à la cérémonie. Pour ce début de mandat, Joseph Boakai a voulu donner le ton : « Les fonds publics iront mieux pour relever les défis du Liberia que pour des festivités somptueuses », a-t-il fait observer, en décembre.
Déjà au lendemain de son élection, Joseph Boakai a voulu montrer l’exemple dans son premier discours à la nation prononcé, en novembre. « Je promets de montrer l’exemple. Je promets que le Liberia va profiter à tous les citoyens. L’État ne sera plus jamais utilisé comme un outil de prédation par une poignée de personnes au détriment de la majorité de la population », avait-il déclaré. Pour lui, aucun Libérien ne sera laissé de côté : « Nous promettons de mettre en place une équipe de décision participative, à laquelle les communautés rurales seront associées à la prise de décision ».