L’Iran a annoncé son soutien au procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice, pour « génocide » à Gaza.
Un communiqué publié par le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié la décision de l’Afrique du Sud de mesure « responsable, courageuse et honorable », et qu’elle est basée sur le droit international pour défendre le peuple palestinien.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à soutenir cette initiative afin de garantir que les auteurs des crimes commis à Gaza répondent de leurs actes.
La diplomatie iranienne a souligné qu’Israël avait commis des crimes qui violent toutes les lois internationales contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, y compris le génocide.
Le ministère iranien a également appelé les forums et organisations internationaux, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies, à prendre des mesures urgentes pour mettre fin complètement aux attaques israéliennes sur Gaza.
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice, accusant Israël d’avoir commis un « génocide » dans la bande de Gaza, en proie à une guerre acharnée depuis plus de 3 mois.
Les premières audiences du procès dans cette affaire devraient débuter les 11 et 12 janvier.
Le 21 novembre, l’Afrique du Sud a suspendu ses relations avec Israël, en signe de protestation contre ses attaques à Gaza, et a été précédée par le rappel de son ambassadeur à Tel Aviv pour des consultations concernant les attaques sur la bande de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait, jusqu’à mercredi, 23 357 morts et 59 410 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que « des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent » selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.