Le Mali reçoit une vingtaine de drones.

Au Mali, Une vingtaine de drones, dont des drones de type Bayraktar TB2 de fabrication turque ont été réceptionnés, jeudi, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta

Assimi Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle des aéronefs militaires, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et de l’ambassadeur de Türkiye à Bamako.

« Ces nouveaux appareils drones de type Bayraktar TB2 étaient stationnés dans les services des Forces Armées Maliennes (FAMa) depuis près d’un an », a précisé Efe Ceylan Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali, avant d’ajouter que « les autorités de défense et de maintien de l’ordre sont satisfaits de la performance de ces drones, contrôlés par les experts des forces armées maliennes ».

« Ces appareils ont été fournis au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international qui constitue une menace pour l’humanité. C’est une responsabilité collective de tous les pays du monde épris de paix et de stabilité de lutte contre le terrorisme dans ses formes », a expliqué l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali.

Selon lui, ces drones vont contribuer à la protection de l’effectif des forces armées maliennes, la surveillance des convois militaires, des activités des terroristes. Ces drones vont aussi renforcer les opérations contre les groupes terroristes a-t-il ajouté.

La même source espère renforcer davantage les relations turco-maliennes dans tous les secteurs militaires et civils.

Il a, par ailleurs, rassuré que le soutien de la Türkiye à la souveraineté du Mali, de son intégrité territoriale ne s’affaiblira pas en tant que membre de la communauté internationale pour la lutte contre le terrorisme.

Selon les autorités militaires du Mali, ces drones permettront à l’armée malienne de surveiller le territoire national et de frapper plus efficacement les groupes armés terroristes.

« Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la force de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué le Colonel Sadio Camara ministre de la Défense et des anciens des combattants.

Leave A Reply

Your email address will not be published.