Le gouvernement du Congo a démenti toute implication dans des négociations avec les autorités israéliennes sur l’accueil de migrants palestiniens.
« Des médias évoquent, sans aucune autre forme de précision, des discussions entre le Congo et le gouvernement israélien pour l’accueil de migrants venus de Gaza. Le Gouvernement dément tout contact avec les autorités de ce pays sur un tel sujet », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Thierry Moungalia sur X (ex – Twitter).
Auprès de l’agence Anadolu, il a estimé brièvement que cette thèse est « inimaginable » pour le Congo.
La République démocratique du Congo (RDC) avait également démenti, jeudi, une telle hypothèse, affirmant par son porte-parole qu’il « n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais. »
Des médias israéliens dont le site d’information ‘’Times of Israel’’ avaient indiqué, mercredi 3 janvier, que des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec plusieurs pays africains dont le Congo pour accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza.