« La création des communes est une bonne chose » affirme un juriste

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a annoncé la création de 10 nouvelles communes urbaines et 7 communes rurales. Le projet de loi est déjà sur la table du Conseil national de la transition (CNT). Le ministre Mory Condé explique qu’il a eu une première séance de travail avec les membres de la Commission Constitution, Lois et Administration publique de l’organe législatif de la Transition le mardi 02 janvier sur l’avant-projet de loi portant création de dix communes urbaines et de sept communes rurales devant les conseillers de la Commission de lois du CNT”.

le ministre a expliqué que cette loi permettra de  » Rapprocher l’administration locale des citoyens, en particulier en réduisant les distances géographiques et en favorisant l’accessibilité aux services publics; Améliorer la gouvernance locale en permettant une gestion plus efficace des ressources locales et en favorisant le développement socio-économique des localités concernées; Renforcer et encourager la participation active des citoyens dans la prise de décision et la gestion de leurs communes”.

Cette décision est saluée par le juriste constitutionnaliste Dr Alassane Makanera. « La division géographique de la Guinée a commencé en 2010. D’un côté, si vous tenez compte les communes urbaines de Conakry, Dixinn ou Ratoma, je prends l’exemple sur le quartier où j’habite, le quartier Cobaya, on a un problème de gestion. Moi je trouve vraiment normal pour la question de sécurité dans les communes et le contrôle, la protection du citoyen à ce que le pouvoir soit rapproché »

Plus loin, il ajoute que « rapprocher l’administration de l’administré dans le cadre de la décentralisation a toujours été mon souhait. Parce que j’estime que l’administration guinéenne ne s’en sortira jamais lorsque le citoyen est très loin de l’administration »

« La création des communes est une bonne chose, mais si elles ne sont pas autonomiser, ça ne sert à rien » ajoute le juriste constitutionnaliste. Il insiste sur l’autonomie des communes

Leave A Reply

Your email address will not be published.