Maroc-Mali-Burkina-Niger : une alliance économique et Géopolitique au détriment de la Guinée ?

Le Maroc propose au Mali, au Burkina et au Niger une alliance économique et géopolitique. Comme argument, désenclaver les pays du Sahel en leur permettant un accès à l’océan Atlantique, leur donner accès aux infrastructures du pays, leur ouvrir les portes du commerce international : la promesse du royaume chérifien est belle, ses partenaires se disent intéressés.

En réponse, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop dit : « Offrir de l’eau, c’est offrir la vie »

Si cette alliance économique et géopolitique se concrétise, la Guinée perd une belle opportunité.

Economique, puisque si la Guinée avec sa façade maritime, peut offrir les mêmes opportunités aux trois pays enclavés. Et mieux, avec le coup d’Etat intervenu au Niger, au Burkina et au Mali, face aux sanctions de la Cedeao, la Guinée constitue une belle issue pour ces pays.

Une union de pays en transition ayant un seul port, un seul accès à l’océan Atlantique sera bénéfique pour la Guinée.

Cela nécessite des investissements portuaires, une ligne de chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo Dioulasso, de bonnes routes…que la Guinée ne peut s’offrir actuellement.

Sinon, profitez de la proximité des relations entre militaires au pouvoir, même avec une dose de panafricanisme déguisée, pour obtenir une telle alliance économique et politique sera à l’avantage de la Guinée et des autres. En tout cas, Conakry est plus proche de Bamako que Rabat.

Leave A Reply

Your email address will not be published.