Les réactions se sont multipliées ce lundi 25 décembre 2023 après la publication de la liste des joueurs du Syli national par l’entraineur Kaba Diawara. Plusieurs commentateurs s’interrogent sur la forme des joueurs sélectionnés et sur les chances de cette équipe nationale face au Sénégal, au Cameroun et à la Gambie. Les analystes sportifs et les commentateurs mettent l’accent sur deux absences remarquées, celle de Morlaye Sylla et celle de Mady Camara. Abdoulaye Momo Fofana, journaliste sportif dit que le choix extra sportif a pris le dessus dans le choix des joueurs
« Vous savez ce qui résume le choix d’un entraineur, il y a des choix sportifs et extra sportifs. Le choix sportif se résume exclusivement sur la performance du joueur. Si l’on s’en tient à ça, Morlaye Sylla et Mady Camara, normalement, vu leurs performances répétées cette saison avec leurs différents clubs, ces garçons mériteraient d’être titulaires dans le onze entrants de Kaba Diawara. Mais il y a le choix extra sportif. Est-ce qu’aujourd’hui, Mohamed Mady Camara, après tout ce qui s’est passé autour de ce garçon, après les révélations de Mamady Kaba Dieng, après la sortie même sur joueur sur son compte Instagram, est-ce que cette atmosphère permet à Kaba Diawara de convoquer un garçon comme ça ? »
Plus loin, Abdoulaye Momo Fofana comprend la décision de l’entraineur de mettre en avant la cohésion du groupe. « S’il y a des choses qui sont capables de nuire à la bonne ambiance de son groupe, il préfère mettre de cote ces garçons pour préserver une ambiance au sein de son effectif »