Kaloum: les sinistrés accusent le conseil du quartier de la mauvaise gestion des dons.

A la suite de l’incendie qui a ravagé le dépôt de carburant de la société guinéenne du pétrole SGP dans la nuit du dimanche 17 à lundi 18 décembre 2023, des personnes de bonnes volontés notamment les ONG , les acteurs de la partie civile et les jeunes volontaires ont apporté des vivres aux victimes de cette tragédie.

A cette occasion, ce mardi 19 Décembre, notre reporter a rencontré des victimes se trouvant dans le quartier Coronthie pour s’enquérir des réalités concernant le partage de ces dons .
Interrogés, ces sinistrés accusent le conseil de quartier de Coronthie 1 de détournement des denrées alimentaires.
« Depuis hier nuit on envoie des sacs de riz, de sucre, d’huile…la femme du chef de quartier a tout emporté chez elle et fait le partage par affinité chose qui déplorable pour le pays.
Le chef de quartier devrait même renoncer à ces vivres vu qu’il est un responsable pour donner aux sinistrés. Nous on se contente de manger des pains alors que nos maisons sont calcinées. on a tout perdu. » déplore Fodé Touré .


Cet autre Sinistré a expliqué aussi dans le même sens. «Dans notre concession ici tout a été calciné.  J’ai vu du lait et autres vivres mais on nous a rien donné sauf le pain qu’on nous donne. On a rien eu venant du chef de quartier. ce qui est logique, quand on donne des dons pour les sinistrés, partagez équitablement surtout que c’est un sacrifice. c’est pas du tout bon » a dit Banbaye Conté


De son côté, le conseil du quartier Mömö Soumah estime qu’il a été accusé à tort par ces citoyens et a donné le détail des partages de vivre et non vivre . « Le partage se fait par secteur quand les gens viennent ceux qui viennent avec les dons, c’est eux même qui distribuent aux sinistrés en collaboration avec les chefs de secteur donc je pense que ces citoyens qui m’accusent à tort n’ont pas raison parce que nous on peut pas garder ces dons à notre niveau. Ce stock du riz qui est là c’est une ONG qui vient d’envoyer. j’attends les chefs de secteurs pour repartir par secteur afin de procéder aux partages dans les différentes concession» a soutenu le président du conseil du quartier Coronthie1 Elhadj Momo Soumah.


Par ailleurs, la rentrée de Kaloum reste jusque là bloquée aux conducteurs et la zone de la catastrophe également est bouclée par les unités de sauvetage(UPC) qui tentent toujours d’éteindre le feu.

Fatoumata Camara

Leave A Reply

Your email address will not be published.