Quelques jours après l’explosion au dépôt du carburant de coronthie, le ministre de justice et des droits de l’homme a effectué une tournée sur les sites touchés par cet incendie.
Alphonse Charles Wright assure que toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge des détenus au niveau de la maison centrale.
« Nous venons à peine de quitter sur le site de l’incendie, nous avons eu déjà à informer l’opinion nationale et internationale la volonté du département de la justice à mettre en oeuvre la politique pénale du gouvernement par l’ouverture d’information judiciaire. Comme vous savez par voie de presse, j’ai vu des articles qui font allusion que la maison centrale a été touchée, qu’il a eu pas mal de choses, c’était important pour moi au delà de ce que les informateurs donnent au niveau de la presse qu’on me dépose un rapport pour pouvoir me prononcer. Le premier constat d’abord au niveau de la maison centrale, sans particulariser les détenus mais vous pouvez être rassurer que les détenus des événements du 28 septembre, aucun d’entre eux n’a été blessé. De manière globale ce qui peut retenir, c’est la constance assistante »
Plus loin, il affirme que les médecins « ont travaillé sur globalement la situation des cas de blessés qui sont au nombre de 33 et parmi les blessés il y’a quatre cas graves. Ces cas graves sont à l’infirmerie de la maison centrale et ils vont mieux. de ce côté, il ya pas de problème. ils sont sous surveillance. Pour ce qu’il est la structure du bâtiment, c’est que au niveau de la cale des mineurs vous pouvez constater que le toit est partiellement détruit » ajoute le ministre Alfonse Charles Wright.
Il est à rappeler que ces détenus blessés sont hospitalisés à l’infirmerie de la maison centrale de Conakry.
Fatoumata Camara