C’est une voiture fourgonnette de marque Ford immatriculée RC 5752 S en provenance de la sous-préfecture de Ouré-kaba, à son bord trois personnes qui transportaient douze sacs de 100 kg de chanvre indien et trois caoutchoucs contenant la même substance qui vient de tomber dans les filets de la gendarmerie de la ville carrefour.
Lieutenant Lancei Diawara est le commandant de la brigade de recherche de Mamou : » Hier, c’est aux environs de 19 h que nous avons reçu les informations par le billet de nos agents projetés sur le terrain. Ils sont venus appréhender le chauffeur. Ils étaient dans l’impossibilité de continuer, il s’est arrêté et les trois personnes qui étaient à bord se sont échappées. Aussitôt, ils ont été poursuivis par nos services de défense. Ils ont été pourchassés et arrêtés. Donc le contenu du véhicule fait état de 450 kg de chanvre indien et de 14 boules de de Kusch »
Interrogé, l’un des mis en cause dans cette affaire a reconnu les faits. Il indique que ces colis étaient en partance pour Labé. Mohamed Diawara : » c’est mon grand frère qui m’a dit d’envoyer ces colis à Labé. On a quitté Ouré-kaba lorsqu’on est arrivé à Mamou ville, les agents de la gendarmerie nous ont suivis et nous ont arrêtés. C’était à sierra Léone que mon grand frère Small a acheté ces produits. On les envoyait à Labé. Je savais que c’est la drogue qu’on transportait. Moi, je suis sierra-léonais et les deux autres sont des Guinéens«
Plus loin, lieutenant Lancéi Diawara demande à la population de Mamou afin qu’ils puissent collaborer, indiquer où les hors-la-loi sévissent.