Après plusieurs jours à la barre, l’interrogatoire du Chef d’État-major Général des armées lors des événements du 28 septembre 2009, a pris fin ce mercredi 29 novembre 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Ensuite, c’était au tour du général à la retraite Ansoumane Camara dit Baffoé d’expliquer les faits qu’il a vécus.
Après la comparution de l’ancien ministre Tibou Kamara et du Général à la retraite Oumar Sanoh, c’est au tour du Général Ansoumane Camara dit Bafoé commandant de la CMIS de camayenne en 2009 d’expliquer les faits qu’il a vécus le 28 septembre 2009.
À la barre, il affirme avoir vu ce jour au stade deux camionnettes de l’armée et un véhicule de commandement dont il ignore la personne en question. Après la descente des militaires des véhicules, ils se sont dirigés vers le stade. Quelque temps après, il dit avoir vu commandant Toumba Diakité venir seul, à grand pas et puis rentrer dans le stade. Et entre temps, ils ont entendu des coups de sommation. Et vu que les gaz lacrymogènes qu’ils avaient étaient finis et qu’ils se sentaient en danger, il dit avoir réuni tous ses éléments. Ils sont ensuite rentrés dans le commissariat spécial du stade.
Arrêtés dans cet endroit, ils ont vu les militaires entrer et il y a eu des tires. Et c’est après qu’il a vu le commandant Toumba Diakité venir avec les leaders qu’il protégeait. Ensuite, il a vu le ministre Thiégboro qui est aussi sorti avec d’autres leaders. Dans sa déclaration, Général Bafoué a également affirmé avoir vu des blessés, mais pas de femmes violées.