Layeba Traoré ou « Dônibô » dont l’âgé varie entre 29 et 30 ans est un ancien journaliste de la radio Horizon Fm Kankan et de futur médias. Il a été mis aux arrêts par les services de sécurité ce lundi 27 novembre pour vol présumé de moto à la grande mosquée de kankan lors d’une cérémonie de lecture du saint coran. Interrogé, Layeba Traoré a reconnu les faits qui lui sont reprochés : « C’est moi qui ai volé la moto à la grande mosquée. A cause de moi, l’image des journalistes est salie. Ce n’est pas un journaliste qui a volé la moto, c’est moi le voleur. Au paravent, je travaillais dans des médias, mais quelques temps après, j’ai abandonné le métier. Mais j’avais toujours le gilet avec moi. Dès lors, je ne suis plus journaliste il y a de cela depuis longtemps. Je regrette d’avoir sali l’image des journalistes et de la corporation. Ces outils de travail que je t’utilise pour me faire passer pour un journaliste, je les ais achetés. J’ai fait le gilet et je me suis chercher une carte. Je suis un chauffeur après je suis devenu Dj et animateur dans les différentes radios. Je demande des excuses à tous les journalistes guinéens. »
Prenant part à cette réunion, le SPPG cordonné par Michel Pivi a décidé de prendre les décisions suivantes à l’encontre du présumé journaliste poursuivi pour usurpation de titre et de vol.
« La première des choses d’abord, il est exclu de la corporation. Il est sommé de rendre ces outils de travail à savoir le badge et le gilet qu’il détient. Et il faut le punir à la hauteur de ces fautes. Il n’est pas journaliste aujourd’hui, ni demain, c’est un usurpateur de titre et un saboteur. On ne va pas tolérer. Et ça servira de leçon pour les autres. »
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.