L’insécurité refait surface dans la commune urbaine de kankan. Dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023, à 18 h, un enseignant en situation de classe au lycée Mariam Guabie de kankan a été victime d’une attaque à main armée, qui a fait deux (2) blessés graves, toutes des jeunes filles âgées de moins de 20 ans. Yacouba Condé, victime de cette attaque explique.
« Hier, après mes séances de révision avec mes élèves à 18 h, j’ai pris ma moto pour regagner ma maison. En cours de route, j’étais suivi par des bandits au nombre de trois (3) sur la moto. Mais je ne savais pas que j’étais suivi. Donc, de passage, je devrai passer à la commune pour prendre madame et rejoindre la maison. Juste à côté du stade il y a un couloir là-bas qui longe. Alors les trois (3) qui me suivaient ont piétiné ma moto pour un premier temps, j’ai eu des déséquilibres, mais je ne suis pas tombé. Après, ils m’ont piétiné pour une deuxième fois et nous sommes tombés ensemble. je me suis vite relevé et j’ ai demandé c’est quoi le problème, ils m’ont dis que tu n’as rien vu d’abord, on va te tuer aujourd’hui, c’est ainsi que j’ai dis que si c’est à cause de mes biens, de les prendre et me laisser sain et sauve, ils m’ont dit encore que tu n’as rien vue. Automatiquement, ils ont pris leur arme et ont braqué sur moi. C’est là que j’ai pris la poudre d’escampette en rentrant dans une cours qui était proche. Immédiatement, ils ont tiré 2 balles, ça trouvait que les enfants étaient à l’intérieur de la cour en train de blaguer. Les balles ont touché une sur les fesses, et la deuxième a été touchée au dos par la balle«
Parlant des objets perdus au cours de cette attaque, yacouba Condé ajoute
« Ils ont pris ma moto Appache 160 de couleur noir, mon téléphone Samsung android S8, mon ordinateur, une somme de 500 000 fg, y compris tous mes documents« .
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.